La statue merveilleuse

image de la statue merveilleuse

Composer un opéra-conte musical pour enfants

A l’origine, en 1996, une commande de la Délégation départementale musique et danse des Alpes-Maritimes, pour sa neuvième rencontre des chorales, et dont
I’objectif est d’intéresser le plus grand nombre d’enfants à la musique. Chaque année, un artiste est invité à composer une œuvre que les enfants pourront chanter. Un pari aussi excitant que le projet lui-même, il réunira entre 250 et 500 élèves au Palais des festivals à Cannes et à l’Opéra de Nice.  Dès lors, la musi­cienne n’eut plus qu’une idée en tête, mettre en musique la belle histoire d’amour entre une hirondelle et la statue d’or et de pier­reries d’un prince heureux érigée sur la place de la ville et qui en est la fierté. Un jour une petite hirondelle, en route pour l’Egypte se pose sur la statue et se fait inonder par des larmes. C’est la misère et le malheur autour de lui qui rendent le prince si triste. Son amie l’hirondelle va alors l’aider à adoucir le sort de ses prochains au risque de sa propre vie.

C’était décidé, « La Statue merveilleuse » serait un opéra pour enfants inspiré d’un conte d’Oscar Wilde ou plutôt un conte musical. Pour répondre à cette commande, Angélique Ionatos s’est entourée de com­pagnons d’aventure, Ezéchiel Garcia Roméu pour la mise en scène et Christian Boissel pour l’orchestration. A ceux qui voudraient croire que l’art ne s’accouche que dans la douleur, les éclats de rire de toute l’équipe tout au long de la gestation du projet pourraient opposer un joyeux démenti, tant il y eut de plaisir à composer, à adapter, à écrire de beaux et joyeux et émouvants lyrics, que les enfants se sont appropriés au fil des répétitions avec leur professeurs de musique et instituteurs. Le résultat à Cannes et Nice fut enthousiasmant.